La quoi ?!? L’anaphylaxie !

Les belles journées d’automne arrivent bientôt! Lors de nos sorties aux pommes ou dans les bois, le risque d’être piqué par un insecte est plus grand et c’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes de l’anaphylaxie et quoi faire lorsque cela survient.

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui survient chez certaines personnes exposées à une substance normalement inoffensive mais qui constitue pour eux un déclencheur d’allergie qui peut mettre leur vie en danger.

Un peu de physiologie…

 

Chez les personnes allergiques, le système immunitaire croit à tort que l’allergène est nocif. À la première exposition de la personne à la protéine, le système immunitaire réagit en produisant des anticorps appelés immunoglobulines. Lorsque la personne est exposée de nouveau au même allergène, les anticorps et des substances chimiques telles que l’histamine sont libérés.

L’histamine, est une substance chimique puissante qui peut déclencher une réaction du système respiratoire, du système gastro-intestinal, de la peau ou encore, du système cardiovasculaire.

L’anaphylaxie est la forme la plus grave d’une réaction allergique. Elle implique généralement plus d’un système du corps humain et peut être fatale. Un aliment, une piqûre d’insecte ou un médicament peuvent la provoquer.

Symptômes de l’anaphylaxie

 

Les symptômes de l’anaphylaxie varient grandement et peuvent affecter :

  • Le système respiratoire
    • Respiration difficile, étouffement, voix altérée, difficulté à avaler, etc.
  • Le système gastro-intestinal
    • Nausée ou vomissements, diarrhée ou crampes abdominales.
  • La peau
    • Urticaire, démangeaisons, enflures (lèvres, langue, gorge, visage), rougeurs, etc.
  • Le système cardiovasculaire
    • Couleur pâle ou bleutée, poul faible, perte de connaissance, étourdissement, vertige, état de choc, arrêt cardiaque.

Traitement

 

Le traitement consiste à administrer de l’épinéphrine immédiatement dans la cuisse lorsqu’il est disponible et faire le 911 en tout temps.

La CNESST, en collaboration avec le ministère de la santé et des services sociaux, a produit une fiche explicative qui précise quels sont les critères requis pour qu’un secouriste administre un auto-injecteur:

Au Canada, il existe actuellement deux auto-injecteurs disponibles et approuvés par Santé Canada soit Epipen™ et Allerject™. Le premier est très connu tandis que le second gagne à se faire connaître puisqu’il fournit des instructions vocales à l’utilisateur et vient dans un format différent pouvant mieux convenir à certaines personnes. Visionnez ces 2 vidéos de démonstration pour en savoir plus sur leur fonctionnement:

Un nouvel auto-injecteur sera bientôt disponible en pharmacie. Bausch Health Canada a indiqué que l’Emerade™  sera offert au Canada à l’automne 2020.

Il sera offert en doses de .05 mg pour les adultes (au lieu de .03 mg) et .03 mg pour les enfants (au lieu de .15 mg).

Il peut suffire de quelques secondes d’exposition à un allergène pour déclencher une réaction anaphylactique. Habituellement, elle débute quelques minutes après l’exposition mais tarde parfois plusieurs heures avant de se manifester.

Comme il est impossible de prévoir la progression d’une réaction, tout symptôme doit être pris très au sérieux et l’auto-injecteur doit être administré sans délai car il est plus facile d’enrayer une réaction au début. Retarder l’administration de l’épinéphrine augmente les risques de décès.

Les allergènes (ou agents causaux)

 

Il existe différentes familles d’allergènes qui peuvent provoquer un choc anaphylactique: Les aliments, les piqûres d’insectes et les médicaments.

 

Allergies alimentaires

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont ciblé les 10 substances les plus couramment associées aux allergies alimentaires et aux réactions allergiques. Ces substances sont souvent désignées comme les 10 principaux allergènes alimentaires.

  • Arachides et noix, oeufs, lait, blé, soya, graines de sésame
  • Poissons et fruits de mer (mollusques et crustacés)
  • Sulfites
  • Moutarde

Les allergies alimentaires sont en hausse et s’avèrent une question de plus en plus importante de santé publique.

 

On estime à 600 000 canadiens, soit de 1 à 2 % de la population, à risque d’anaphylaxie par l’allergie aux aliments ou aux insectes.

Piqûres et morsures d’insectes

  • Abeilles, Guêpes, Frelons
  • Fourmis
  • Les insectes qui mordent (les moustiques et les mouches noires) sont aussi associés à des réactions allergiques graves.

Il est important de savoir que les insectifuges ne préviennent pas les piqûres.

Les insectes les plus couramment associés aux réactions allergiques graves appartiennent à l’ordre des hyménoptères, soit les insectes qui piquent. En piquant la peau, ces insectes injectent leur venin, ce qui peut entraîner une réaction allergique grave.

Médicaments

Les médicaments d’ordonnance et en vente libre peuvent causer des réactions allergiques graves.

  • Antibiotiques de la classe des bêta-lactamines (y compris la pénicilline)
  • Anesthésiques intraveineux
  • Analgésiques opioïdes
  • Aspirine
  • Autres anti-inflammatoires non stéroïdiens

Conclusion

Face à une victime d’un choc anaphylactique, chaque seconde compte. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les signes et les symptômes de l’anaphylaxie, d’administrer sans délai l’épinéphrine et de composer le 9-1-1.

De plus, si vous ou un de vos proches êtes gravement allergique, il est important de:

  • Connaître les allergènes qui déclenchent vos allergies et en éviter l’exposition,
  • Toujours avoir un auto-injecteur d’épinéphrine à jour avec vous (Dans certaines conditions, il peut être préférable de transporter plus d’une dose d’épinéphrine. Discutez-en avec votre allergologue pour déterminer si cela s’applique à votre situation).
  • Revoir régulièrement la date d’expiration et la technique d’utilisation de votre auto-injecteur.
  • Informer votre entourage de votre allergie et porter un bracelet médical l’identifiant clairement.