Les Tiques et non les tic tac !!!!

Description de la tique

 

La tique en Amérique du Nord s’appelle Ixodes scapularis.

Connue sous les noms de:

« tique du chevreuil »

« tique à pattes noires »

Elle vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes.

Elle a trois stades de développement :

  • larve;
  • nymphe;
  • adulte.

 

À chacun de ces stades, la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant. Sa piqûre est généralement sans douleur et passe souvent inaperçue. Avant qu’elle se nourrisse, sa taille peut varier de 1 à 3 millimètres. L’insecte peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang et peut s’accrocher à n’importe quelle partie du corps humain. Elle se trouve souvent dans les zones difficiles à inspecter comme :

  • Les aines;
  • Le nombril;
  • Les aisselles;
  • L’intérieur ou autour des oreilles;
  • Derrière les genoux;
  • Dans les cheveux.

Transmission de la maladie de Lyme

 

Pour transmettre la maladie, la tique doit être infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Le risque d’attraper la maladie est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais ce risque augmente si la tique y reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.

Symptômes de la maladie de Lyme transmises par la tique

 

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau. Elle apparaît à l’endroit de la piqûre. Ce symptôme est présent dans 70 à 80 % des cas d’infection. La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres et elle peut être en forme d’anneau ou de cible.

D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur :

Fièvre, fatigue, maux de tête, raideur à la nuque, douleurs musculaires et articulaires.

Traitement de la maladie

 

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques prescrits par un médecin. La nature et la durée du traitement dépendent du stade de l’infection et des symptômes présents.

 

Étapes à suivre pour retirer une tique

  1. Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie.
  2. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
  3. Placez la tique retirée de la peau dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide, indiquez l’endroit de la piqûre et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
  4. Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

Références:

Gouvernement du Québec / maladie de Lyme

Ministère de l’agriculture du Québec/ retrait d’une tique(MAPAQ)

Institue National de santé publique(INSPQ